Les restaurants
Nous avons testé différents restaurant autour du Mas Labrugade, voici notre sélection :
Le Kalo
Café du centre
Vins & saveurs
Les fines Gueules
Restaurant traditionnel
17 min en voiture
Brasserie traditionnelle
5 min en voiture
Tapas et assiettes gourmandes
5 min en voiture
Pizzeria, salades et burger
5 min en voiture
Les restaurants ouverts l'été :
La porte dans les bois
L'Oustal du lac
L'Étincelle
6 min en voiture
8 min en voiture
10 min en voiture
Les visites
Les incontournables
St Cirq Lapopie (1h)
Gouffre de Padirac (1h30)
Rocamadour (1h30)
Classé Plus beau Village de France, mais aussi élu comme le village préféré des français, Saint-Cirq-Lapopie est perché sur une falaise et bordé par le Lot. Vous pouvez vous garer sur un des parking autour du village mais nous conseillons aux plus courageux de se garer au parking de Bouziès à 3km pour rejoindre le village par le chemin de hallage.
La rivière joue à cache-cache dans un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche… jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Vous découvrez alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante de 60 mètres de haut), qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.
Classée Plus Beaux Village de France, Rocamadour est un des sites incontournables du Lot. Située dans le nord du département dans le micro-territoire de la Vallée de La Dordogne et au cœur du Parc Naturel Régional des causses du Quercy, ce village de seulement 700 âmes à une réputation mondiale.
Villes et Villages du Lot
Montcuq (5min)
Lauzerte (10min)
Cahors (30min)
Ce petit village doit sa popularité à son nom, qui fait rire depuis des décennies mais le village mérite vraiment de s’y arrêter. Le village qui se dresse sur sa butte, abrite de jolies ruelles et un charmant marché où il fait bon flâner sans oublier sa célèbre tour, lieu emblématique du village. Montcuq-en-Quercy-Blanc se dresse sur sa butte au coeur du Quercy Blanc, ce territoire baigné par le soleil, où pousse sans effort le melon, la lavande, les tournesols et le raisin.
Perché au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, cette bastide créée au XIIème siècle par le Comte de Toulouse est située sur la « via Podiensis », l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De ce passé historique et religieux subsiste de nombreux témoignages : la place centrale et son pavage ancien, maisons de pierres ou à colombages, jardin du pèlerin...
Ville d’art et d’histoire, elle est faite pour le bonheur de l’exploration : des façades en brique et pans de bois, de hautes maisons à arcades, des ruelles pittoresques et des placettes craquantes. Ici et là, vous dénicherez un jardin secret (il y en a une vingtaine), une fontaine, un escalier à vis, une échauguette… Et bien sûr le Pont Valentré, classé à l’Unesco et la cathédrale Saint Etienne qui abrite sur sa place le célèbre marché, le mercredi et samedi matin.
Et aussi
Moissac (35min)
Phosphatière du Cloup d'Aural (50min)
Montauban (40min)
Il y a de nombreuses choses à découvrir à Moissac, mais s'il faut parler d'une chose c'est de L’abbaye classée UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Chaque année, des milliers de pèlerins font une halte ici pour découvrir son cloître et les détails des 76 chapiteaux, datés de 1100.
Ce gouffre à ciel ouvert vous offre ici sa végétation luxuriante en plein coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Ces cavités profondes creusées dans la roche calcaire pour l’exploitation du phosphate au début du XXème siècle révèlent ici un lieu hors du temps. La balade est étonnante et le site est incroyable.
Surnommée la « petite sœur de Toulouse », la cité dominant le Tarn resplendit aujourd'hui de l'éclat d'un patrimoine superbement mis en valeur. Flânez dans les ruelles à la découverte des hôtels particuliers, de la place Nationale, du musée Ingres Bourdelle, ou encore de l’église Saint-Jacques et de la cathédrale, sans oublier la magnifique vue de la ville depuis le pont Vieux.
Randonnées
Les bienfaits de la marche et de la randonnée ne sont plus à prouver, si vous avez plaisir à chausser vos chaussures pour découvrir de nouveaux paysages vous trouverez votre bonheur autour du Mas Labrugade.
Ici nous ne sommes pas sur le chemin de Compostelle, mais il est facile de le retrouver en partant du Mas, pour cela il faut marcher 4km en direction du plateau.
Voici quelques idées de marches/randonnées sans prendre la voiture :